Loading...

Nouveau dossier de presse

Parcourez les différents articles, publications et photos pour découvrir les défis et projets qui nous allument

Trovac ajoute 45 000 pi2 à son usine

Pour répondre à une demande toujours plus importante, Les Industries Trovac, fabricant d’aspirateurs centraux, a besoin d’une capacité de production et d’entreposage accrue. Un chef de file qui en balaie large.

Installé sur la rue Marcel-Ayotte à Blainville depuis quatre ans seulement, Trovac, fabricant d’aspirateurs centraux commercialisés sous la marque Cyclo Vac, se sent déjà à l’étroit dans ses 30 000 pi2 actuels.

«Notre forte croissance sur les marchés nationaux et internationaux, souligne Normand Larocque, adjoint au V.-P. du marketing, nous oblige à ajouter encore 45 000 pi2 à nos espaces de fabrication et d’entreposage.»

Marc Bruneau, vice-président marketing et son adjoint Normand Larocque

«Nous sommes le plus gros au Canada, en termes de volume de ventes et de nombre d’appareils fabriqués» ajoute Marc Bruneau, fils du fondateur et vice-président du marketing.

Dire que la direction s’appuie sur les chiffres publiés par The Vacuum Dealer Trade Association selon lesquels les Industries Trovac se classe parmi les 13 plus importants fabricants d’aspirateurs centraux en Amérique du Nord.

«Nos appareils se démarquent par la qualité de leur fabrication», poursuit monsieur Bruneau. «Désormais, tous nos modèles sont silencieux (ils n’émettent pas plus de 68 décibels). Il ne s’agit plus d’une option, mais d’une norme. La puissance de succion est plus élevée et nous incorporons un Cyclofiltre traité avec le procédé antimicrobien Ultra-Fresh pour empêcher la prolifération des acariens ou de la moisissure qui pourraient occasionner de mauvaises odeurs.»

Le marché de l’aspirateur central

Trovac choisit d’être vendu dans les magasins spécialisés uniquement et de n’être pas présent dans les grandes chaînes. «Nous croyons, explique le V.-P. du marketing, que la qualité du service après vente d’un marchand professionnel est importante.»

Normand Larocque, adjoint au vice-président marketing

Le Canada est le plus grand consommateur d’aspirateurs centraux per capita. Viennent ensuite les pays scandinaves, l’Australie et les États-Unis.

«Le marché, expose Normand Larocque, s’est développé avec la baisse des prix. S’il en coûtait deux ou même trois mille dollars il y a trente ans pour installer un aspirateur central dans une maison, aujourd’hui, le coût est sensiblement le même que celui d’un aspirateur chariot et parfois plus bas que certaines marques d’aspirateurs portatifs. L’aspirateur central devient une valeur ajoutée à la résidence. Les entrepreneurs l’ont compris et dans 95 à 98% des nouvelles constructions, on pose la tuyauterie nécessaire.»

Parmi les défis que relève la direction des Industries Trovac, monsieur Bruneau et son adjoint parlent de l’obligation de trouver continuellement de nouvelles idées pour se démarquer. «Je pense, ajoute Marc Bruneau, que notre plus grand défi, c’est d’innover, d’avancer, d’apporter des changements». Normand Larocque poursuit : «L’aspirateur n’est pas un produit auréolé de prestige comme peut l’être une voiture, par exemple, parce qu’il est relié au ménage qui représente une tâche obligatoire à accomplir. Alors, nous essayons de faciliter cette corvée». Fait cocasse, rapporte monsieur Larocque, alors que l’aspirateur à chariot est passé ordinairement par madame, lorsque le couple acquiert un aspirateur central, le balayage devient souvent la tâche de monsieur. Pourquoi? Une bizarrerie inexplicable comme celle qui entoure l’achat d’un aspirateur central. «Vous verrez rarement cette décision prise par l’homme ou par la femme seulement. L’achat d’un aspirateur central se fait en couple», a remarqué Marc Bruneau.

—La Réussite (Montréal), vol. 4, no1, p.37.

Vous avez des questions ou des commentaires?

Pour vos demandes d'information ou pour vos commentaires, vous pouvez nous joindre avec le formulaire de contact.

Contactez-nous

Vous êtes intéressé à devenir un partenaire d'affaire?

Vous pouvez nous soumettre votre intérêt en remplissant le formulaire de demande de partenariat.

Devenir partenaire