Loading...

Nouveau dossier de presse

Parcourez les différents articles, publications et photos pour découvrir les défis et projets qui nous allument

Une entreprise de Blainville figure parmi les leaders mondiaux

Un entrepreneur de Blainville a fait passer la compagnie que son père avait démarrée dans un petit local de Laval à une entreprise d'envergure mondiale.

L'Actualité Marc Bruneau, président de Trovac, et Éric Vachon, vice-président ventes et commercialisation de l'entreprise située à Blainville.

Cette réalité est celle des Industries Trovac de Blainville qui a démarré dans un petit atelier en 1960 pour être aujourd'hui parmi les plus grands fabricants d'aspirateurs centraux au monde. « Et pourtant nous sommes une petite entreprise parce que nous sommes dans un petit marché. Mais il comporte beaucoup de potentiel », a lancé Éric Vachon, vice-président ventes et commercialisation de Trovac. Selon lui, le Québec serait le territoire où il se vendrait le plus d'aspirateurs centraux par tête de pipe. L'entreprise transige avec près de 200 marchands autorisés, soit le plus gros réseau de l'industrie.

Mais pour le président, Marc Bruneau, la force de Trovac est attribuable au travail de ses employés. « C'est une coordination d'équipe. Grâce à eux, on donne du support à notre réseau de marchands, on est proche de nos clients, un suivi régulier est fait au niveau des communications et de la publicité, tout est en inventaire, le contrôle est fait à chaque étape de la production et nous avons une bonne rétention de marchands. C'est une belle entreprise québécoise », a-t-il souligné.

Parcours

L'entreprise a été lancée par Jacques Bruneau alors qu'il fabriquait les aspirateurs centraux dans son garage et les vendait directement aux clients. Par la suite les ventes ont été confiées à des boutiques spécialisées.

Quinze années se sont écoulées avant qu'il lance le Cyclo Vac. Les ventes se sont multipliées et diversifiées, les produits étant offerts au détail et auprès des contracteurs. Les premiers marchands autorisés apparaissent et se multiplient. La distribution du produit se raffine et un premier centre de distribution voit le jour en Colombie-Britannique en 1989. Un an plus tard, un deuxième suivra en France à Treffieux.

En 1997, Trovac déménage à Blainville. L'entreprise passe de 2 800 à 7 000 pieds carrés. Trovac agrandit en 2000 puis à nouveau en 2001 alors que l'usine passe de 15 778 à 75 000 pieds carrés. En plus des Cyclo Vac, l'entreprise fait la production d'aspirateurs pour des marques privées. En 2005, Marc Bruneau, le fils du fondateur devient l'unique propriétaire. L'an dernier, un troisième centre de distribution a ouvert ses portes à Kansas City, aux États-Unis.

-L'Écho de la Rive-Nord, p.67, 4 décembre 2013

Vous avez des questions ou des commentaires?

Pour vos demandes d'information ou pour vos commentaires, vous pouvez nous joindre avec le formulaire de contact.

Contactez-nous

Vous êtes intéressé à devenir un partenaire d'affaire?

Vous pouvez nous soumettre votre intérêt en remplissant le formulaire de demande de partenariat.

Devenir partenaire